samedi 20 avril 2013

Les ressources numériques à la médiathèque de Chatou

 
Questions ressources numériques, la médiathèque de Chatou en est surtout à une période de tests et de bilans ! Trois choix ont été fait, dès l'origine et tenus depuis - surtout le troisième...

  
  • proposer exclusivement une offre à distance, qui nous semblait un point fort des ressources en ligne par rapport à l'offre sur support
  • Sélectionner des ressources complémentaires des collections ou des services de la médiathèque
  • Développer progressivement l'offre, afin de permettre à l'ensemble de l'équipe de s'en emparer et d'assurer une médiation au quotidien.
Le bilan du dispositif actuel, en place depuis deux ans, fait apparaitre, sans surprise, l’importance de la médiation et de la communication autour de l'offre, que le public n’attend pas de la part de la médiathèque. Il confirme qu’une offre limitée aux locaux de la médiathèque n’intéresse guère.
  

Sitothèque


Première expérience dans l'ordre chronologique, une sitothèque,  liste de sites internet recommandés par les bibliothécaires et classés par thème, est disponible depuis début 2010. Accessible sur le site internet de la médiathèque, présentée lors de certaines visites de classes, son volet jeunesse a été dans un premier temps assez visité : 1400 visites sur 9 mois en 2011. Cependant, l'intérêt pour cette rubrique a rapidement baissé, elle ne semble plus répondre à un besoin.

Revues en ligne


Un accès limité (consultation sur un seul poste, uniquement dans les locaux) à 7 revues en ligne a été proposé a titre de test : il n’a pas suscité l’intérêt du public. Moins d’une demi-douzaine d’utilisations ont été répertoriées dans l’année 2012, toujours sur proposition et accompagnement des bibliothécaires, pour pallier à l’emprunt du numéro de la revue papier.

Vodéclic


La médiathèque propose l'accès aux formations informatiques en ligne de Vodéclic à distance, depuis septembre 2011. Après une vague de curiosité dans les quatre premiers mois (près de 100 abonnés), Vodéclic attire maintenant un public peu nombreux, mais plus assidu que celui des débuts. Les demandes de reconduction d'abonnement sont très fréquentes.
  
Vodéclic est utilisé par un public plus jeune et féminin (personnes en reprise d’activité professionnelle, ou souhaitant se former à de nouveaux outils de travail) que celui qui s'inscrit aux formations informatiques proposées à la médiathèque.Ce public est informé de l’offre essentiellement par deux moyens :
  • l’information figurant en page d’accueil du site internet de la médiathèque –  un message humoristique, cet hiver, sur les cadeaux de Noël bien difficiles à utiliser a amené une vague notable d'inscriptions.
  • l’information faite par les bibliothécaires auprès des personnes qui empruntent des livres sur l’informatique ou s’inscrivent aux formations informatiques.

     La page facebook de la médiathèque

     


    Lancée en janvier 2012, elle annonce les évènements de la médiathèque (animations, informations diverses) et propose des lectures, films ou musique en rapport avec l’actualité culturelle, au rythme d’environ trois billets par semaine. Toute l'équipe l'alimente.  Fin 2012, elle comptait 85 abonnés dont 58 % de femmes, pour la plupart domiciliés à Chatou, et appartenant à la tranche d’âge des  35-44 ans. 30 à 50 personnes en moyenne consultent les publications.

    vendredi 5 avril 2013

    Les ressources numériques dans les bibliothèques de Saint-Germain-en-Laye

    Les bibliothèques de Saint-Germain-en-Laye comptent deux sites: la bibliothèque multimédia, en centre-ville, proche du RER A et du théâtre Alexandre Dumas, et la bibliothèque George-Sand, dans le quartier du Bel Air.



    Depuis son ouverture en 2005, le site internet de la bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye a connu de nombreuses évolutions :
    • Les services à distance ont été mis en place pour répondre à un réel besoin (inscription et réservation en ligne, etc.). Ces services déportés sur le web sont très appréciés et permettent aux lecteurs d’optimiser leurs visites.
    • L’enrichissement du catalogue : en parallèle, les notices du catalogue se sont enrichies et les accès aux collections au travers des « univers thématiques » se sont diversifiés. Ces « Univers thématiques » répondent à une demande croissance des lecteurs notamment concernant l’accès aux collections par genre (ex : dvd).
    • Les ressources en ligne : Les bases sont peu consultées, il est fort probable que cela soit lié au fait que ces ressources ne sont consultables que sur place.
    • La bibliothèque sur le web :
    Les services à distance proposés aux lecteurs ont pour objectif principal de préparer leur prochaine visite à la bibliothèque – Pour une partie de ces services, nous avons eu recours aux formulaires Google, faciles d’emploi et d’intégration. Le site est, par ailleurs, ponctué de modes d’emploi ou pièces justificatives téléchargeables en pdf afin de rendre la navigation plus complète  et la compréhension des contenus plus aisée.

    Le site internet de la bibliothèque est un site rattaché directement au logiciel de gestion (ALOES d'OPSYS).

    La bibliothèque propose également une visite virtuelle du bâtiment. Cette visite virtuelle a été réalisée en 2005, à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque multimédia. Elle permet de faire découvrir les lieux à distance.

    SERVICES A DISTANCE 

    • Inscriptions

    Ce type d’inscription est valable pour une première inscription à la bibliothèque.
    Les personnes suivent le déroulé du formulaire pour procéder aux inscriptions (informations familiales, choix de l’abonnement, …). A la fin, elles doivent indiquer qu’elles ont pris connaissance du règlement de la bibliothèque (téléchargeable en haut de la page). Elles choisissent également la bibliothèque où retirer leurs cartes.
    Si elles inscrivent des enfants, elles ont la possibilité de télécharger et imprimer l’autorisation parentale (sur un seul A4, on peut faire l’autorisation parentale de plusieurs enfants).
    • Suggestions d’achat

    De la même façon, les personnes souhaitant faire des suggestions d’achat à la bibliothèque peuvent remplir un formulaire comprenant les informations suivantes : titre/auteur/thème, support, commentaire/source, la bibliothèque, la section (adulte/jeunesse). Elles peuvent également indiquer leur n° de lecteur, qui garantit l’anonymat et permet de leur réserver le document en amont.
    Elles peuvent consulter la réponse des bibliothécaires (en consultation simple, elles ne peuvent pas modifier le document) en cliquant sur le lien en haut de page : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjXhrPmAyC6wdGwyZFVlUHNHUUFCOFZ5MXlfZFFnTHc#gid=0
    • Réservations

    • Les modes d’emplois

    Plusieurs modes d’emploi ont été réalisés pour guider les lecteurs dans leur navigation sur le site :
    • réserver un document
    • rechercher dans le catalogue
    • créer et gérer des paniers de documents
    Ces modes d’emploi sont accessibles dans la rubrique « Informations pratiques>modes d’emploi ». Ils sont également accessibles sur les parcours des lecteurs (la fiche pratique « réserver un document » est accessible à partir d’une notice détaillée, sur la page d’accès au compte lecteur, …)
      

     ENRICHISSEMENTS DU CATALOGUE

    • Le patrimoine en ligne : accès aux  cartes numériques et manuscrits

    Depuis 2008, il est possible de consulter une partie de nos collections patrimoniales sur le site de la bibliothèque. Ces collections virtuelles sont hébergées sur un serveur distant : ISSUU.  (L’équivalent français étant CALAMEO – plateforme lancée a posteriori.)Il s’agit d’une plateforme gratuite dont le contenu, une fois téléchargé, peut être intégré directement dans une page html sous la forme d’une balise « embed ». Cette solution gratuite est intéressante puisqu’elle ne nécessite pas de gros moyens techniques (être équipé d’une version à jour de Flash Player), sa gratuité est contrebalancée par la présence de publicité.
    La consultation des documents est simple et ergonomique: zoom, feuilletage, recherche.
    Les cartes numérisées sont également rattachées aux notices correspondantes.
    • Les univers thématiques : multiplier les entrées dans les collections.

    Afin de répondre à une forte demande des lecteurs concernant les accès aux collections, nous avons créé des univers thématiques. Ces univers se sont d’abord formalisés par la création de petites actualités visant  à mettre en lumière certaines collections mais ce procédé supposait des mises à jour régulières et chronophages.
    Nous nous sommes donc recentrés sur des accès plus pérennes et facilement automatisables : accès par genre, par nationalité, par thèmes, par styles  etc. Le but étant de permettre au lecteur d’accéder aux collections « sans Dewey ».
    Présentation des collections Arts/musique/cinéma:
    http://bibliotheque.saintgermainenlaye.fr/site/index.aspx?IdPage=460
    Cette présentation s’appuie sur des cotes validées, qui permettent de rassembler sur une même page web des collections dispersées dans la bibliothèque (revues, CD, DVD, DVD documentaires, livres, …). A noter : l’accès aux DVD films par genres (policiers, comédies, …), fonds et nouveautés, et par nationalités (idem : fonds et nouveautés)
    • Les coups de cœur des biblitohécaires

    Les coups de cœur sont très appréciés de notre public.  Ces coups de cœur permettent également de contribuer au site Libfly.

    Depuis février 2012, la bibliothèque a souscrit un abonnement à Libfly Pro (groupe Archimed) pour enrichir les notices de son catalogue : les avis des contributeurs, notes, tags et pistes de lectures sont importés dans notre base.

    RESSOURCES EN LIGNE

    • Lexbase

    Lexbase est une base de données destinée aux étudiants ou aux professionnels en droit ; elle offre une gamme complète et interactive de produits documentaires, d’informations et de formation. Elle permet également aux particuliers de trouver des informations précises (de nombreuses jurisprudences et comptes rendus de procès sont accessibles)
    http://www.lexbase.fr/
    Cet abonnement a pris le relais des documents papier, auparavant acquis, mais devenant rapidement obsolètes, et peu réactualisés par les éditeurs.
    • l’Encyclopaedia Universalis

    Cet abonnement tient lieu et place de la version papier.
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    • l’Encyclopaedia universalis junior.

    Cet abonnement complète la version papier disponible à l’espace jeunesse.

    • Archives du journal Le Monde

    La bibliothèque proposait également par le passé un accès direct aux archives du journal Le Monde. Comme cette ressource était peu utilisée, nous proposons aujourd’hui d’effectuer des recherches à la demande, en utilisant le pack de 25 articles mensuels auquel notre abonnement au journal papier nous donne droit.
    • Bureaux virtuels ou cloud computing

    Pour pallier l’absence d’accès direct à des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, …) à partir des postes informatiques publics, nous pouvons proposer au public d’utiliser des outils de « cloud computing » ou « informatique dans les nuages ». Google Drive propose, par exemple, ce service. Le lecteur doit se créer un compte google (avec une adresse Gmail ou non, à sa convenance), et peut avoir accès à ses documents à partir de n’importe quel poste connecté à internet.

    LA BIBLIOTHEQUE SUR LE WEB

    • Facebook



    Conjointement à son site web, la bibliothèque a créé un compte Facebook ; ce compte permet d’inviter et d’informer les amis de la bibliothèque de son actualité. Il s’agit d’un moyen de communication dynamique qui est utilisé à des fins d’informations.

     

     

     

     

     

      

    • Google Maps

    Google Maps offre la possibilité de référencer son équipement, ou de modifier les informations le concernant s'il a déjà été référencé par Google.

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