mercredi 30 janvier 2013

Les ressources numériques à l@ bibliothèque du Chesnay

Etat des lieux


Depuis son ouverture en 2009, la bibliothèque du Chesnay a considérablement investi dans le numérique. En complément d'un espace physique spécifique, l'accès a été mis sur les ressources en ligne. Deux types d'achats ont été effectués : 
  • des ressources disponibles uniquement sur places
  • des ressources disponibles à distances.
Après, plus ou moins trois ans, il est possible de faire une première évaluation de manière peu scientifique tant les statistiques fournies par les sites sont différentes les unes des autres. Il faut aussi signaler que notre site web ne dispose pas d'un moteur de recherches fédérées, ce qui rend la consultation nettement moins évidente.

Des ressources sur places peu ou pas utilisées.





 




Malgré  la qualité indéniable des accès proposés, le public ne répond pas présent et les statistiques de consultation restent relativement faibles. Par exemple, Edumedia est pratiquement exclusivement utilisé par la collègue lors d'accueil de classe et l'extranet de la cité de la musique n'a été utilisé que par les professeurs de l'école de musique.






Les encyclopédies tirent plutôt bien leur épingle du jeu et sont, à l'image de leurs ancêtres papier, essentiellement utilisées pour la réalisation de dossiers ou exposés.


Des ressources à distances en forte croissance ?... 


La mise en ligne des offres à distance a généré un nombre important d'abonnement que ce soit pour visionner des films (Artevod-Univerciné), apprendre des langues (tout apprendre) ou lire la presse (Europresse).

Le bilan est pourtant contrasté.


Si le nombre d'inscrits au service semble satisfaisant, une analyse plus poussée nous montre que seulement une petite moitié d'entre-eux visionne régulièrement des programmes... La qualité de l'offre est à prendre en compte ici. Peu de films "grand-public" sont proposés... Il semble donc qu'une telle ressource serait plus adaptée à une bibliothèque ayany déjà une offre physique de DVD.




L'apprentissage des langues a commencé très fort d'un lors que les usagers ont bénéficié d'un accès illimité. Mais sur la durée, les "bonnes résolutions" d'apprentissage ne durent pas et le public est de moins en moins assidu. Néanmoins, on observe quelques pics de fréquentation avant les vacances, en fin d'année ou à la rentrée scolaire. 
Bien évidemment, l'anglais est la langue la plus apprise... loin devant le suédois qui ne semble pas trouver son public.


Le service de consultation de la presse en ligne est, de loin, le best-seller numérique de l@ bibliothèque du Chesnay... et ce malgré une interface de consultation peu adaptée à un public de bibliothèque. La croissance au cours de l'année 2013 a été de + 150% pour le nombre de sessions ouvertes... Il faut ici signaler que compte tenu du coût le nombre d'accès simultanés est limités à 3 !


Voilà donc un rapide bilan de notre expérience numérique. Nous avons réalisés des tableaux statistiques plus complets et les tenons à disposition sur demande.

Frédéric Léger
Responsable des ressources numérique
L@ bibliothèque du Chesnay