vendredi 5 avril 2013

Les ressources numériques dans les bibliothèques de Saint-Germain-en-Laye

Les bibliothèques de Saint-Germain-en-Laye comptent deux sites: la bibliothèque multimédia, en centre-ville, proche du RER A et du théâtre Alexandre Dumas, et la bibliothèque George-Sand, dans le quartier du Bel Air.



Depuis son ouverture en 2005, le site internet de la bibliothèque de Saint-Germain-en-Laye a connu de nombreuses évolutions :
  • Les services à distance ont été mis en place pour répondre à un réel besoin (inscription et réservation en ligne, etc.). Ces services déportés sur le web sont très appréciés et permettent aux lecteurs d’optimiser leurs visites.
  • L’enrichissement du catalogue : en parallèle, les notices du catalogue se sont enrichies et les accès aux collections au travers des « univers thématiques » se sont diversifiés. Ces « Univers thématiques » répondent à une demande croissance des lecteurs notamment concernant l’accès aux collections par genre (ex : dvd).
  • Les ressources en ligne : Les bases sont peu consultées, il est fort probable que cela soit lié au fait que ces ressources ne sont consultables que sur place.
  • La bibliothèque sur le web :
Les services à distance proposés aux lecteurs ont pour objectif principal de préparer leur prochaine visite à la bibliothèque – Pour une partie de ces services, nous avons eu recours aux formulaires Google, faciles d’emploi et d’intégration. Le site est, par ailleurs, ponctué de modes d’emploi ou pièces justificatives téléchargeables en pdf afin de rendre la navigation plus complète  et la compréhension des contenus plus aisée.

Le site internet de la bibliothèque est un site rattaché directement au logiciel de gestion (ALOES d'OPSYS).

La bibliothèque propose également une visite virtuelle du bâtiment. Cette visite virtuelle a été réalisée en 2005, à l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque multimédia. Elle permet de faire découvrir les lieux à distance.

SERVICES A DISTANCE 

  • Inscriptions

Ce type d’inscription est valable pour une première inscription à la bibliothèque.
Les personnes suivent le déroulé du formulaire pour procéder aux inscriptions (informations familiales, choix de l’abonnement, …). A la fin, elles doivent indiquer qu’elles ont pris connaissance du règlement de la bibliothèque (téléchargeable en haut de la page). Elles choisissent également la bibliothèque où retirer leurs cartes.
Si elles inscrivent des enfants, elles ont la possibilité de télécharger et imprimer l’autorisation parentale (sur un seul A4, on peut faire l’autorisation parentale de plusieurs enfants).
  • Suggestions d’achat

De la même façon, les personnes souhaitant faire des suggestions d’achat à la bibliothèque peuvent remplir un formulaire comprenant les informations suivantes : titre/auteur/thème, support, commentaire/source, la bibliothèque, la section (adulte/jeunesse). Elles peuvent également indiquer leur n° de lecteur, qui garantit l’anonymat et permet de leur réserver le document en amont.
Elles peuvent consulter la réponse des bibliothécaires (en consultation simple, elles ne peuvent pas modifier le document) en cliquant sur le lien en haut de page : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AjXhrPmAyC6wdGwyZFVlUHNHUUFCOFZ5MXlfZFFnTHc#gid=0
  • Réservations

  • Les modes d’emplois

Plusieurs modes d’emploi ont été réalisés pour guider les lecteurs dans leur navigation sur le site :
  • réserver un document
  • rechercher dans le catalogue
  • créer et gérer des paniers de documents
Ces modes d’emploi sont accessibles dans la rubrique « Informations pratiques>modes d’emploi ». Ils sont également accessibles sur les parcours des lecteurs (la fiche pratique « réserver un document » est accessible à partir d’une notice détaillée, sur la page d’accès au compte lecteur, …)
  

 ENRICHISSEMENTS DU CATALOGUE

  • Le patrimoine en ligne : accès aux  cartes numériques et manuscrits

Depuis 2008, il est possible de consulter une partie de nos collections patrimoniales sur le site de la bibliothèque. Ces collections virtuelles sont hébergées sur un serveur distant : ISSUU.  (L’équivalent français étant CALAMEO – plateforme lancée a posteriori.)Il s’agit d’une plateforme gratuite dont le contenu, une fois téléchargé, peut être intégré directement dans une page html sous la forme d’une balise « embed ». Cette solution gratuite est intéressante puisqu’elle ne nécessite pas de gros moyens techniques (être équipé d’une version à jour de Flash Player), sa gratuité est contrebalancée par la présence de publicité.
La consultation des documents est simple et ergonomique: zoom, feuilletage, recherche.
Les cartes numérisées sont également rattachées aux notices correspondantes.
  • Les univers thématiques : multiplier les entrées dans les collections.

Afin de répondre à une forte demande des lecteurs concernant les accès aux collections, nous avons créé des univers thématiques. Ces univers se sont d’abord formalisés par la création de petites actualités visant  à mettre en lumière certaines collections mais ce procédé supposait des mises à jour régulières et chronophages.
Nous nous sommes donc recentrés sur des accès plus pérennes et facilement automatisables : accès par genre, par nationalité, par thèmes, par styles  etc. Le but étant de permettre au lecteur d’accéder aux collections « sans Dewey ».
Présentation des collections Arts/musique/cinéma:
http://bibliotheque.saintgermainenlaye.fr/site/index.aspx?IdPage=460
Cette présentation s’appuie sur des cotes validées, qui permettent de rassembler sur une même page web des collections dispersées dans la bibliothèque (revues, CD, DVD, DVD documentaires, livres, …). A noter : l’accès aux DVD films par genres (policiers, comédies, …), fonds et nouveautés, et par nationalités (idem : fonds et nouveautés)
  • Les coups de cœur des biblitohécaires

Les coups de cœur sont très appréciés de notre public.  Ces coups de cœur permettent également de contribuer au site Libfly.

Depuis février 2012, la bibliothèque a souscrit un abonnement à Libfly Pro (groupe Archimed) pour enrichir les notices de son catalogue : les avis des contributeurs, notes, tags et pistes de lectures sont importés dans notre base.

RESSOURCES EN LIGNE

  • Lexbase

Lexbase est une base de données destinée aux étudiants ou aux professionnels en droit ; elle offre une gamme complète et interactive de produits documentaires, d’informations et de formation. Elle permet également aux particuliers de trouver des informations précises (de nombreuses jurisprudences et comptes rendus de procès sont accessibles)
http://www.lexbase.fr/
Cet abonnement a pris le relais des documents papier, auparavant acquis, mais devenant rapidement obsolètes, et peu réactualisés par les éditeurs.
  • l’Encyclopaedia Universalis

Cet abonnement tient lieu et place de la version papier.
  •  

  •  



  • l’Encyclopaedia universalis junior.

Cet abonnement complète la version papier disponible à l’espace jeunesse.

  • Archives du journal Le Monde

La bibliothèque proposait également par le passé un accès direct aux archives du journal Le Monde. Comme cette ressource était peu utilisée, nous proposons aujourd’hui d’effectuer des recherches à la demande, en utilisant le pack de 25 articles mensuels auquel notre abonnement au journal papier nous donne droit.
  • Bureaux virtuels ou cloud computing

Pour pallier l’absence d’accès direct à des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, …) à partir des postes informatiques publics, nous pouvons proposer au public d’utiliser des outils de « cloud computing » ou « informatique dans les nuages ». Google Drive propose, par exemple, ce service. Le lecteur doit se créer un compte google (avec une adresse Gmail ou non, à sa convenance), et peut avoir accès à ses documents à partir de n’importe quel poste connecté à internet.

LA BIBLIOTHEQUE SUR LE WEB

  • Facebook



Conjointement à son site web, la bibliothèque a créé un compte Facebook ; ce compte permet d’inviter et d’informer les amis de la bibliothèque de son actualité. Il s’agit d’un moyen de communication dynamique qui est utilisé à des fins d’informations.

 

 

 

 

 

  

  • Google Maps

Google Maps offre la possibilité de référencer son équipement, ou de modifier les informations le concernant s'il a déjà été référencé par Google.

Agrandir le plan


Agrandir le plan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire